Engagée dans le champ de l’entrepreneuriat solidaire, La Ressourcerie des Biscottes collecte et valorise tous types d’encombrants ménagers ou professionnels (meubles, vaisselle, bibelots, électroménager, jouets, livres, textiles, etc.). Ce support d’activité permet d’employer 55 salariés dans le cadre d’un chantier d’insertion, qui permet aux personnes rencontrant des difficultés d’insertion d’acquérir une expérience professionnelle valorisante et de bénéficier d’un accompagnement afin de construire ou consolider un projet professionnel.
Votre mission : assurer les fonctions supports liées à la tenue des comptes, la pré-paie, l’administration des ventes et le secrétariat de formation
Rigoureux.se, doté.e d’un goût pour la polyvalence, vous êtes le.la véritable garant(e) de la gestion administrative de l’association. Sous la responsabilité de la coordinatrice des fonctions support, vous prenez en charge :
- les travaux de comptabilité (2 jours par semaine), en lien avec notre expert comptable et commissaire aux comptes :
- Gestion des caisses magasin et des remises en banque ;
- Saisie des écritures de comptabilité, en lien avec notre expert-comptable et commissaire aux comptes ;
- Déclarations administratives réglementaires le cas échéant (TVA, ASP, etc.) ;
- l’administration des ventes (1 jour par semaine)
- Édition de devis ;
- Facturation et relance client ;
- la prépaie, en lien avec un gestionnaire de paie externe (1 jour par semaine)
- Préparation des éléments de paie et transmission au cabinet comptable ;
- Contrôle de cohérence des bulletins avant mise en paiement ;
- le secrétariat de formation (1 jour par semaine)
- Appui au pilotage des parcours de formation
- Suivi des demandes d’aides financières et des remboursements (OPCO et financeur institutionnels) ;
- Gestion des entrées-sorties en formation, en lien avec les salariés en parcours d’insertion et les équipes d’encadrement ou de travailleurs sociaux.
Votre rigueur et votre sens de l’organisation permettent à la Ressourcerie et à son ensemble associatif de se développer en sécurité.
Votre profil
De formation bac+2 ou sup. en comptabilité, vous avez une expérience 1 à 5 ans en gestion comptable (une expérience en cabinet comptable sera appréciée). Vous êtes à l’aise avec l’informatique et nos logiciels de comptabilité (EBP, Sage, Odoo, Silae).
Vous aimez vous adapter à des situations variées, et travailler en équipe pluridisciplinaire (1 coordinateur de production, 5 encadrants techniques, 1 assistant technique, 1 chargée de mission, 1 coordinatrice de l’accompagnement social et de la formation, 2 chargées d’insertion, 1 coordinatrice des fonctions support, 1 assistante administrative, 1 comptable, et régulièrement quelques stagiaires).
Vous êtes sensible aux valeurs de l’économie sociale et solidaire, en particulier la place donnée à l’humain, à la solidarité, à la coopération, et à l’environnement. Vous partagez notre conviction que, pour permettre à l’activité d’insertion de durer le plus longtemps possible, l’entreprise associative se doit d’assurer un modèle économique pérenne.
- Vous maitrisez des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint). Vous êtes à l’aise dans la relation commerciale.
- Poste à temps plein 35h en CDI, horaires 8h15 – 16h00 avec 45 min. de pause pour le déjeuner
- Permis B apprécié
- Rémunération : 2 300 à 2 500 € brut mensuel selon niveau de compétence / Convention collective des Ateliers Chantiers d’Insertion
- Poste à pourvoir courant février 2022
Candidatures uniquement via Indeed : https://fr.indeed.com/job/comptable-polyvalente-hf-8c0a0d8c5accdab1