Une Ressourcerie Ephémère à Belle-Beille !

Vous avez dit « Ressourcerie Éphémère » ?

Fruit de la collaboration entre la Ressourcerie des Biscottes et l’Établi, la Ressourcerie Ephémère ouvre ses portes du 15 février au 29 avril 2023.

Installé dans les anciens locaux de la CAF mis à disposition par Alter et le Pôle Territorial (Ville d’Angers), ce projet d’économie circulaire a vocation à proposer une boutique de seconde main, un point de réception des dons d’objets en bon état, et un programme d’animation varié, porté en grande partie par les acteurs du quartier de Belle-Beille.

L’installation d’une plateforme de collecte et de redistribution au plus proche des usagers est une manière originale de rejoindre les habitants du quartier de Belle-Beille, afin de changer leur regard sur le « déchet », réduire les quantités d’encombrants et les dépôts sauvages. Et qui sait … de modifier les comportements de consommation tout en contribuant à créer du lien social et des emplois ?

La Ressourcerie Ephémère est soutenue financièrement par la DREAL dans le cadre de l’appel à projets Economie Circulaire 2022, par le Contrat de ville de l’agglomération angevine 2022 et par Angers Loire Métropole dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route Economie circulaire 2022-2030.

Un projet partenarial qui met à profit les « ressources » du quartier !

Pour contribuer à la sensibilisation des habitants et favoriser l’ancrage du projet dans le quartier, les habitants et associations de Belle-Beille sont invités à contribuer à l’animation du lieu. La coordination des animations est assurée par l’association l’Établi. Au programme : chantiers participatifs pour créer des aménagements à partir de matériaux de réemplois, animations festives, cafés, ateliers de sensibilisation, de couture, de mosaïque, etc.

Horaires d’ouverture au public, du 15/02 au 29/04/2023,
les mercredis, vendredis et samedis, 10h-13h, 14h-18h.

+ d’infos :
visitez la page Facebook de la Ressourcerie Ephémère de Belle-Beille !

Adresse : 42 rue Henri Hamelin à Angers

À bientôt pour vous faire visiter ! 

Ci-dessous le programme des prochaines semaines :


À propos d’Alter

Alter (pour Anjou Loire territoire) est un acteur pluriel et singulier. A la fois, aménageur, constructeur, gestionnaire et financeur, Alter est un outil unique au service du territoire départemental. Il accompagne par son expertise et ses compétences le développement démographique et économique des collectivités de Maine-et-Loire ainsi que leur transition énergétique.

Alter intervient sur le quartier de Belle-Beille dans le cadre de la conduite du projet de renouvellement urbain intitulé « La rénovation verte du Grand Belle-Beille », confié à l’aménageur par Angers Loire Métropole. La volonté conjointe de ces deux acteurs est de soutenir sur le quartier des projets d’urbanisme transitoire pour accompagner la mutation de certains sites, comme sur le 42 rue Hamelin.

À propos de du Pôle Territorial de Belle-Beille (Ville d’Angers)

Au sein de la Direction du Développement des Associations et des Quartiers de la ville d’Angers, le pôle territorial Belle-Beille/Lac de Maine s’appuie sur son expertise du territoire, des enjeux sociaux et urbains, la connaissance des forces vives du quartier pour assurer une relation de proximité aux habitants, contribuer à améliorer leur vie quotidienne et leur cadre de vie, renforcer la cohésion sociale et développer la vie associative locale. Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Belle-Beille, le pôle territorial assure l’information et la concertation auprès des habitants et acteurs du quartiers, et contribue au déploiement d’un développement territorial en adhésion avec les enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux du quartier de Belle-Beille. A ce titre, il soutient les projets d’urbanisme transitoire, outils d’expérimentation/préfiguration et d’animation du territoire, en lien avec le projet de quartier et dans le cadre d’une politique de proximité portée par la Municipalité.

À propos de l’Établi

Créée en 2015, l’association L’Établi est un laboratoire des initiatives de l’Économie Circulaire sur le territoire angevin. C’est aussi un lieu ressource d’outils, d’espace et d’échanges de savoir-faire manuels avec pour valeurs et convictions la réparation, la réutilisation et le réemploi. Une communauté de 400 adhérents entourée par 4 salariés met ainsi en commun ses biens et compétences au travers d’une bibliothèque d’outils de bricolage et de jardinage disponibles à l’emprunt, d’un espace de travail et des machines où chacun peut concrétiser ses projets et d’ateliers d’initiation à différentes compétences manuelles (couture, soudure, électronique, travail du bois etc.).

À propos de la Ressourcerie des Biscottes

Basée au Ponts-de-Cé, l’entreprise associative collecte et valorise chaque semaine près de 20 tonnes d’objets ménagers ou professionnels en bon état : meubles, vaisselle, bibelots, électroménager, jouets, livres, textiles, etc. Ce support d’activité permet d’employer 70 salariés dans le cadre d’un chantier d’insertion, dont 55 bénéficient d’un accompagnement spécifique pour les aider à retrouver un emploi ou une formation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.