Une Ressourcerie Ephémère à la Roseraie !

Vous avez dit « Ressourcerie Éphémère » ?

Dans un bâtiment voué à la démolition et mis à disposition par Podeliha, la Ressourcerie des Biscottes installera du 15 octobre au 18 décembre 2021 une boutique et un point de réception des dons d’objets en bon état. L’installation d’une plateforme de collecte et de redistribution au plus proche des usagers est une manière originale de rejoindre les habitants du quartier de la Roseraie, afin de changer leur regard sur le « déchet », réduire les quantités d’encombrants et les dépôts sauvages. Et qui sait … de modifier les comportements de consommation tout en contribuant à créer du lien social et des emplois ?

Installé dans un premier temps dans les anciens locaux de Podeliha à la Roseraie, ce projet d’économie circulaire a vocation à devenir pérenne, reproductible et itinérant sur l’agglomération angevine. 

Un projet partenarial qui met à profit les « ressources » du quartier !

Pour contribuer à la sensibilisation des habitants et favoriser l’ancrage du projet dans le quartier, les habitants et associations de la Roseraie sont invités à contribuer à l’animation du lieu. La coordination des animations est assurée par l’association l’Établi, et fait l’objet d’un soutien financier de la Ville d’Angers. Au programme : chantiers participatifs pour créer des aménagements à partir de matériaux de réemplois, animations festives, café inclusif, ateliers de sensibilisation, réparation de vélos, etc. La Régie de Quartier d’Angers contribue par ses actions d’éco-médiation, et assure une veille en termes de gestion de déchets (objets non-valorisables orientés vers la déchèterie).   

À bientôt pour vous faire visiter ! 

Horaires d’ouverture au public, du 15/10 au 18/12/2021 : 
les mercredis, vendredis et samedis, 10h-13h, 14h-18h
Adresse : 7 rue de Beauval, Angers

A noter : Venez visiter, c’est Made in Angers (avant l’heure ! )

Visite des coulisses de la Ressourcerie Ephémère, commentée par Benoît, le directeur de la Ressourcerie des Biscottes, le vendredi 26 novembre 2021 de 17h à 18h30. évènement organisé dans le cadre du mois de l’ESS et de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Nombre de places limitée : inscription obligatoire en suivant ce lien !


À propos de Podeliha

Podeliha, premier bailleur des Pays de la Loire, est engagé dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale qui vise à limiter l’impact de ses activités sur l’environnement, en réduisant les circuits d’approvisionnement en matériaux de construction et en s’inscrivant dans un réseau du réemploi et du tri lors de ses opérations de démolitions.  Par ailleurs, Podeliha agit auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour redonner du pouvoir d’achat aux habitants au travers d’actions liées à l’emploi et à l’insertion. 

À propos de la Ressourcerie des Biscottes

Basée au Ponts-de-Cé, l’entreprise associative collecte et valorise chaque semaine près de 20 tonnes d’objets ménagers ou professionnels en bon état : meubles, vaisselle, bibelots, électroménager, jouets, livres, textiles, etc. Ce support d’activité permet d’employer 66 salariés dans le cadre d’un chantier d’insertion, dont 52 bénéficient d’un accompagnement spécifique pour les aider à retrouver un emploi ou une formation.

À propos de l’Établi

Créée en 2015, L’association L’Établi est un lieu ressource d’outils, d’espace et d’échanges de savoir-faire manuels avec pour valeurs et convictions la réparation, la réutilisation et le réemploi des matières, matériaux, outils et machines. Une communauté de plus de 300 adhérents met ainsi en commun leurs biens et compétences à travers une bibliothèque d’outils de bricolage et de jardinage disponibles à l’emprunt, un espace de travail et des machines où chacun peut concrétiser ses projets et des ateliers d’initiation à différentes compétences manuelles (couture, soudure, électronique, travail du bois etc.).

À propos de la Régie de Quartiers d’Angers 

La Régie de Quartiers d’Angers est une association, entreprise d’insertion par l’activité économique. Engagée dans une démarche de participation des habitants, elle a pour ambition de mettre en œuvre une citoyenneté active en phase avec la réalité des quartiers. Elle développe également le lien social autour des enjeux actuels et futurs de la transition écologique solidaire par une sensibilisation sur le jardin, les déchets, la maîtrise de l’énergie et l’économie circulaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.