Donner des objets à la Ressourcerie

Un objets vous encombre ? Nous vous en débarrassons !

Il y a 3 façons de nous confier vos objets :

  • Dépôt gratuit dans les déchèteries d’Angers Loire Métropole ;
  • Dépôt gratuit à la Ressourcerie, tous les matins du lundi au samedi, de 9h à 13h (sauf jours fériés) ainsi que pendant les horaires d’ouverture du magasin ;
  • Vous ne pouvez pas transporter vos objets ? La Ressourcerie vous propose une prestation de collecte à domicile sur rendez-vous : cette prestation est payante (à partir de 10 euros, selon la quantité d’objet et la proportion de déchets à collecter), n’hésitez pas à nous solliciter au 02 53 20 31 96 pour toute information ou pour un devis si la collecte dépasse 5-6 objets.

Que puis-je donner à la Ressourcerie ?

Tous les objets fonctionnels ou en bon état peuvent trouver une seconde vie à la Ressourcerie, tout en participant à la création d’emploi. Nous avons l’habitude de dire parfois que vous pouvez nous donner « ce que vous donneriez à un ami » : mobilier, jeux, outils, vaisselle, livres, vêtements, bibelots, électroménager …

Les objets, une fois triés, nettoyés, et réparés (lorsque c’est dans nos compétences) sont mis en vente dans notre magasin solidaire de 700 m2. Chaque semaine, nous collectons plus de 15 tonnes d’objets : 80% trouvent une seconde vie à travers notre magasin ou un de nos partenaires (Envie Anjou, Apivet, l’Esat de la Gibaudière, etc.). La majorité de vos dons participe donc à la création d’emploi !

Malheureusement, la part d’objets non valorisables (en trop mauvais état pour être vendus ou en dehors de nos compétences de réparation) reste une charge pour l’association : comme toute entreprise, nous devons nous charger du retraitement des déchets non valorisables, ce qui correspond à un coût de 1000 à 1500 euros par mois pour le traitement de déchets. Autant dire que nous préférerions créer 1 ou 2 emplois de plus avec cette somme ! C’est la raison pour laquelle nous comptons sur vous pour ne nous confier que les objets « en bon état », et nous vous recommandons de déposer les objets en mauvais état à la déchèterie. Merci pour votre aide !