Spécial Covid-19 : Reprise d’activité à la Ressourcerie des Biscottes

▸ Où puis-je déposer les objets en bon état dont je n’ai plus l’utilité ? 

Depuis le 12 mai, la Ressourcerie des Biscottes a rouvert son point d’apport volontaire pour les particuliers. Il est donc possible de faire don de ces objets en les apportant directement sur le Site des Biscottes, du mardi au samedi, de 9h à 13h, ainsi que les mercredis et samedi, de 14h à 18h.

Attention, les modalités d’accès sont similaires à celle des déchèteries :

  • Dépôt en autonomie (pas de possibilité d’aide au déchargement). Un agent sera présent pour veiller à la courtoisie des déposants et au respect des règles de tri : il ne faudrait pas que le dépôt en autonomie soit une occasion pour déposer des objets hors d’usage  ! Le métier de la Ressourcerie, c’est bien la seconde vie des objets valorisables.
  • Et compte tenu des quantités d’objets qui vont être collectées pendant cette période, seuls les objets en bon état seront acceptés. Pour les objets cassés ou incomplets, il faudra se rendre en déchèterie en temps voulu[1]

▸ J’ai des objets en bon état, et je ne peux pas me déplacer. Comment cela va-t-il se passer ? 

Il faudra certainement être patient… car cela dépend de votre besoin. 

Pour solliciter une collecte, la procédure du chantier d’insertion, qui emploie une douzaine de salariés sur la mission de collecte, n’a pas changé : il est nécessaire d’appeler la Ressourcerie des Biscottes au 02 53 20 31 96, pour faire le point sur votre besoin (quantité, nature et état des objets, accessibilités, contraintes de calendrier …), vous informer sur nos tarifs et délais, et envisager avec vous la planification de l’intervention.

Sachez que du 13 juillet au 30 septembre, nous ne planifierons que des collectes (1 à 10 objets), mais pas de débarras.

▸ Et si j’ai besoin de m’équiper, quand vais-je pouvoir me rendre en magasin ? 

La réouverture du magasin est cruciale pour l’équilibre économique de l’entreprise associative, puisque celui-ci finance en temps normal 30 à 40 % de son budget. Celle-ci a eu lieu le mercredi 27 mai. Le magasin et la boutique textile sont ouverts uniquement les mercredis et samedis, les matinées 9h-13h et les après-midi 14 h – 18 h jusqu’à nouvel ordre.

Le dispositif d’accueil a été repensé de manière à garantir la meilleure sécurité. C’est la raison pour laquelle le port du masque et la friction des mains avec du gel hydro-alcoolique seront obligatoires pour entrer au magasin et à la boutique textile. La jauge est limitée à 35 personnes dans le magasin et 6 personnes dans la boutique textile. Et dans un souci de laisser un maximum de liberté aux clients dans leur parcours d’achat, le cheminement ne sera pas imposé, mais toutes les allées seront à sens unique, de manière à pouvoir circuler sans se croiser. 


[1] Pour mémoire, la Ressourcerie ne fait habituellement des réparations sur les meubles et les cycles. Dans la période de déconfinement, et pour éviter de gérer des flux d’objets non-valorisables, un soin particulier sera demandé aux usagers de manière à ne collecter des objets complets et en très bon état. Les meubles en mauvais état doivent être orientés, le moment venu, vers les bennes dédiées au recyclage des meubles et présentes en déchèterie. 

email